Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 20:20
Les vaisseaux

Ils poussent l’art du rêve au bout de notre main

Et cachent sous leur nom des trésors de voyage

Que leurs ailes de lin dans le port de Carthage

Ont souvent répandus comme un vol de vulcain.

 

Des cendres de leurs pas ils brodent de l’étain

Sur des toiles de ciel que tout leur équipage

Peint d’un soleil de plomb ou d’un sombre mirage

Selon leur joie de vivre ou leur profond dédain.

 

Parfois dans le brouillard ils touchent à la terre

Et souvent sans espoir ils bravent le tonnerre

Comme si sous leurs mâts le monde tournoyait.

 

Mais lorsque dans le vent ils suivent une étoile

Qui dans un bol de nuit lentement se noyait

Alors tout l’univers son amour leur dévoile.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2014

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Encore une pure splendeur, Francis ! Avec toute mon amitié.
Répondre
L
Merci Dominique,<br /> J'ai oublié de te parler de mon approche de l'effet papillon !<br /> Merci encore de tout cœur,<br /> FE
L
Cher Stellamaris, <br /> Encore une occasion aussi de vous rappeler ma gratitude pour tant de preuves d'amitié et surtout pour votre opinion aiguisée d'homme de lettres,<br /> Merci encore et de tout mon cœur, <br /> FE
D
Ce poème est d'une très bonne veine, et j'y suis sensible<br /> Je m'arrête au vol de vulcain, ne sachant si tu évoques le dieu du feu, de la forge, ou le papillon du genre vanesse dont la chenille vit sur l'ortie. Noir et rouge, il porte les couleurs du dieu des volcans<br /> De toutes manières, l'image est belle
Répondre
D
il est vrai cher FE que j'aurais dû deviner qu'il s'agissait du papillon puisque tu n'avais pas mis de majuscule à vulcain ; quant à ton manque de temps, il ne t'empêche pas de réaliser de beaux sonnets, même réalisés sur papier brouillon
L
Merci, cher Dominique, <br /> C'est une page entre exercice et la composition. L’exercice c'est la pratique des gammes poétiques dont je dois parfaire la qualité, et la composition c'est la libre arbitre si cher aux philosophes du XVIII éme. Le résultat ressemble à une page de mes cahiers de brouillon.<br /> Pour ce qui est d vulcain, je te confirme bien qu'il s'agit du papillon et je suis absolument ravi d'apprendre de toi que sa chenille vit sur l'ortie puisque le recueil auquel appartient ce texte s'appelle griffes d'orties ! Quelle merveille que tu sois si riche de connaissances <br /> pour lesquelles je n'ai plus de temps.<br /> Merci encore de tout cœur, <br /> Cordialement, <br /> FE

  • Lettres de soie rouge
  •  Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude
  • Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude

Recherche