Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 20:49
Hâvre d'eau vive

En éteignant le jour au bout de sa baguette

Le grand magicien poudre le sang du soir

D’un sable de sommeil versé d’un encensoir

Où brûlent des parfums de thym et de sarriette.

 

Un voile de cristal plié dans sa musette

Il marche d’un pas lent tout au long d’un trottoir

Où danse encore un peu l’onde d’un abreuvoir

Que des étoiles en fleur glissent dans leur serviette.

 

La nuit blanche s’éveille au parfum d’un jasmin

Dont le voile cendré borde le long chemin

Qui conduit de la plage aux terrasses de l’île.

 

Derrière les volets les premiers chuchotis

Bruissent en secret comme les clapotis

D’une barque qui part sur une mer d’argile.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
voir le soleil se coucher, la nuit arriver un joli spectacle
Répondre
L
Merci encore chère flipperine pour un aussi poétique et riche commentaire autur de cette page.<br /> Cordialement, <br /> FE
D
Plein d'images très poétiques pour une évocation très réussie, en demi-teintes : grand bravo
Répondre
L
Merci Dominique, <br /> Les demi-teintes sont les plus éclatantes de ma palette et je reste convaincu qu'elles colorent les pages de bien d'ombres.<br /> Merci encore de tout cœur, <br /> Cordialement, <br /> FE
R
Mysterious and enchanting! Rick
Répondre
L
Both indeed and tahnk you again for your comment and your friendship. <br /> SW
S
Quel merveilleux crépuscule, Francis ! Quoique la barque du dernier vers soit un peu éclatante, je ne sais pas si c'est ton intention mais elle me fait irrésistiblement penser à la barque des morts... Avec toute mon amitié.
Répondre
L
Merci cher Stellamaris,<br /> Vus avez parfaitement saisi le sens du dernier alexandrin. Il s'agit bien de la barque funèbre, que les égyptiens plaçaient parfois proche des défunts pour les aider à passer les eaux de l'au-delà. Le premier jet de ce vers était bien d'une barque qui part vers les eaux de la mort., mais j'ai changé ce vers à cause de sa brutalité. <br /> Merci encore de tout mon cœur, <br /> Cordialement,
S
Oups ! Le lapsus ! Je voulais dire que la barque était &quot;inquiétante&quot; et non &quot;éclatante&quot;, bien sûr ! Avec toute mon amitié.

  • Lettres de soie rouge
  •  Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude
  • Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude

Recherche