Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 22:22
Instinct et foi

Un insecte en papier dont le fin corselet

Brille comme de l’or sous un rayon de givre

Cache ses yeux de perle en plongeant dans un livre

Son regard prophétique en grains de chapelet.

 

Il sonde l’avenir sur le bord d’un galet

Humant du sel dissous aux seins d’une vouivre

Qui ondule dès l’aube au plaisir de survivre

En brandissant du bruit né de son bracelet.

 

A la source du sable à l’ombre d’une dune

Chaque souffle de vie approche avec rancune

Le risque de périr en cherchant le plaisir.

 

La nature est un temple où la moindre faiblesse

Fait reculer le temps sans qu’on puisse choisir

Entre un filet de sang et le besoin d’ivresse.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2014

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Relisant ce sonnet je m'arrête sur le premier tercet dont la force poétique est remarquable
Répondre
F
Merci Dominique d'avoir relu ce texte pour y ajouter cette magnifique remarque qui me fait très plaisir.<br /> Cordialement, <br /> FE
S
Magnifique, Francis, j'adore l'image du premier quatrain<br /> <br /> (v.7 = 11 si on élide le e muet de &quot;être&quot;, ou hiatus s'il est prononcé)<br /> <br /> Avec toute mon amitié.
Répondre
F
Cher Stellamaris, <br /> Merci de tout cœur pour avoir tout de suite vu cette faute de métrique, <br /> je l'ai corrigée.<br /> Merci aussi pour votre choix du premier quatrain.
D
oui j'ai également été gêné par &quot;d'être ivre&quot;
R
This has both funny and serious nuances! Let's stay with the fun!
Répondre
F
Thank you for your very précised remark ans your sens of litterature. <br /> SW

  • Lettres de soie rouge
  •  Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude
  • Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude

Recherche