Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 21:44

P1090928.JPG

 

 

Enrichissant son cœur d’un verre de chagrin,

L’homme s’en va tremblant s’asseoir dans une rue

Où l’odeur de la nuit a le goût de morue

Comme la pluie aussi la couleur du purin.

 

Près d’une croix de fer passe un chien pérégrin

Le regard martelé par la joie disparue

D’une aube surgissant au sommet d’une grue

Que le vent du printemps tire de son écrin.

 

Les derniers pas de femme et leur rire d’ivresse

S’éteignent lentement sans laisser une adresse

Où rêver un instant serait un don de Dieu.

 

Puis le froid engourdit la chair dilapidée

Et embaume l’esprit d’un parfum d’orchidée

Dépossédant le ciel de son dernier prie-Dieu.   


 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Thank you,<br /> <br /> <br /> I am glad<br /> <br /> <br /> you like this page.<br /> <br /> <br /> SW<br />
Répondre
F
<br /> Cher Stellamaris,<br /> <br /> <br /> Je vois bien à votre commentaire<br /> <br /> <br /> que ce texte vous a toucché<br /> <br /> <br /> et j'en suis profondément ému.<br /> <br /> <br /> Il est rare que j'utile ce registre<br /> <br /> <br /> pathétique mais je dois dire<br /> <br /> <br /> que cette page est belle.<br /> <br /> <br /> Merci encore de tout coeur,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> FE<br />
Répondre
F
<br /> Merci Dominique,<br /> <br /> <br /> je suis quelques fois<br /> <br /> <br /> un peu distant<br /> <br /> <br /> du monde qui nous entoure mais souvent<br /> <br /> <br /> j'y reviens et je vois bien que l'on souffre<br /> <br /> <br /> de l'indigence.<br /> <br /> <br /> Oui un chien pérégrin, c'est un chien qui passe<br /> <br /> <br /> et part vers un pélérinage.<br /> <br /> <br /> Merci en rtout cas pour tant de sensibilité<br /> <br /> <br /> à mes pages,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> FE<br />
Répondre
S
<br /> Je vois dans ce poème toute la détresse d'un sans-abri... Il est fort, très fort, un de tes plus poignants ! Superbe ! Avec toute mon amitié.<br />
Répondre
R
<br /> Simply amazing!  A beautiful construction!   (Broadgate?)  Rick<br />
Répondre

  • Lettres de soie rouge
  •  Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude
  • Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude

Recherche