Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 19:42

 

 

 

 

 

DSCF0040.JPG

 

 

 

 

Ravissant au soleil une brindille en flamme

La lune endimanchée avide de couleurs

Parade dans le ciel sur un bouquet de fleurs

Jonchant l’éternité de graines de sésame.

 

Des étoiles en feu déchirent de leur lame

La voilure de jais d’un vaisseau d’oiseleurs

D’où s’échappent parfois des balles de jongleurs

Qui dansent sous les yeux d’un étrange vidame.

 

De Pégase au Cocher, du Serpent au Bouvier

Et de l’orbe du monde aux touches d’un clavier

L’univers est un mot qui glisse sous la langue.

 

Puis se forge l’idée ensorcelant l’esprit

D’un royaume de nuit où le poète écrit

Des vers à respirer comme un parfum de mangue.

 

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> En effet, le parfum de mangue est déjà plus éloquent, et le vers 5 est maintenant parfait ... Toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cher Stellamaris,<br /> <br /> <br /> encore une fois<br /> <br /> <br /> je ne sais comment vous remercier<br /> <br /> <br /> pour souligner les fautes de versification<br /> <br /> <br /> avec autant de précision,<br /> <br /> <br /> faute que je viens de corriger.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que le jus de mangue n'est pas<br /> <br /> <br /> très beau<br /> <br /> <br /> alors j'ai récrit le vers<br /> <br /> <br /> mais je ne suis pas entièrement satisfait encore,<br /> <br /> <br /> votre opinion me sera précieuse<br /> <br /> <br /> si vous voulez bien me faire part<br /> <br /> <br /> de votre impression.<br /> <br /> <br /> En tout cas,<br /> <br /> <br /> encore merci mille fois,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Francis Etienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'aime pas spécialement le jus de mangue ... Mais ce poème est particulièrement magnifique, Francis !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (v.5 = 14 : Des/ é/toi/les/ en /fu/si/on)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • Lettres de soie rouge
  •  Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude
  • Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude

Recherche