Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 03:51

 

 

 

 

 

Bluhnbach.jpg

 

 

 

Comme un écueil d’écaille avalé par les bois

Le château se repose entre des gouffres morts

Où bouillonnent le temps et ses immenses ports

Que la chapelle attelle aux grands deuils sans émois

 

La neige des sommets répondant aux hautbois

Perce le jour glacé d’une grêle de sorts

Dont un diamant noir a coulé des piéforts

Dans le sang tourmenté par un chien aux abois.

 

Les chiffres du cristal et l’or de la vaisselle

Entrelacent la chasse aux parfums de cannelle

Que des nappes de lin poudrent de leur velours.

 

Or un silence ardent recouvre la bâtisse

D’un gravier de tombeau que boivent les vautours

En brouillant le hasard dans un bain de réglisse.

 

 


 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Chère Marielle,<br /> <br /> <br /> Votre message<br /> <br /> <br /> m'annonçant<br /> <br /> <br /> la publication de ce sonnet<br /> <br /> <br /> sur vos pages,<br /> <br /> <br /> me rappelle<br /> <br /> <br /> à quel point je néglige<br /> <br /> <br /> une aussi fidèle lectrice<br /> <br /> <br /> que vous<br /> <br /> <br /> et malgré la joie<br /> <br /> <br /> de voir mes poèmes<br /> <br /> <br /> dans vos pages,<br /> <br /> <br /> je reste confus<br /> <br /> <br /> de ne pas répondre plus vite<br /> <br /> <br /> et surtout<br /> <br /> <br /> de ne pas vous dire plus souvent<br /> <br /> <br /> combien<br /> <br /> <br /> votre amitié<br /> <br /> <br /> m'est précieuse.<br /> <br /> <br /> Je passe une période<br /> <br /> <br /> chargée de toutes sortes<br /> <br /> <br /> de poids<br /> <br /> <br /> sans gravité<br /> <br /> <br /> mais souvent assez lourds<br /> <br /> <br /> pour encombrer ma vie.<br /> <br /> <br /> Mais je suppose que tout le monde<br /> <br /> <br /> pourrait dire la même chose !<br /> <br /> <br /> Je suis en repos pour quelques jours,<br /> <br /> <br /> et je vais en profiter<br /> <br /> <br /> peut-être pour vous être plus  fidèle!<br /> <br /> <br /> Blünbach<br /> <br /> <br /> est un château<br /> <br /> <br /> en Autriche,<br /> <br /> <br /> où j'ai eu le privilège de vivre<br /> <br /> <br /> quelque temps,<br /> <br /> <br /> et qui a changé <br /> <br /> <br /> considérablement<br /> <br /> <br /> la dimension<br /> <br /> <br /> de ma vie.<br /> <br /> <br /> Oui j'y ai vu<br /> <br /> <br /> un autre monde.<br /> <br /> <br /> Un jour,<br /> <br /> <br /> j'en écrirai plus<br /> <br /> <br /> à son sujet...<br /> <br /> <br /> Merci encore,<br /> <br /> <br /> Marielle,<br /> <br /> <br /> pour votre immense<br /> <br /> <br /> tendresse<br /> <br /> <br /> et votre si solide amitié.<br /> <br /> <br /> Le soleil est bien revenu<br /> <br /> <br /> sur tout le Languedoc<br /> <br /> <br /> et les arbres en fleurs<br /> <br /> <br /> habillent de leur mousseline<br /> <br /> <br /> les lignes crues des collines<br /> <br /> <br /> et le squelette des vignes<br /> <br /> <br /> pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse de tout coeur.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> votre ami,<br /> <br /> <br /> Francis Etienne.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Excuse-moi Francis, je n'ai pas mis la date de publication,<br /> <br /> <br /> ce sera le mercredi 14 mars.<br /> <br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> Marielle.<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Francis<br /> <br /> <br /> J'ai choisi ce poème BLÛNBACH qui te rapelle de beaux souvenirs,<br /> <br /> <br /> j'espère qu'il sera bien venu pour mes lecteurs, comme les autres d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Merci encore d'écrire de si belles choses.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, bon soleil sur le midi.<br /> <br /> <br /> Marielle.<br />
Répondre
R
<br /> A beautiful poem...loved the music as well!    Rick<br />
Répondre
F
<br /> Cher Stellamaris,<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> pour votre lecture<br /> <br /> <br /> et votre si généreux commentaire.<br /> <br /> <br /> Le poème peut paraître<br /> <br /> <br /> un peu obscur,<br /> <br /> <br /> mais Blûhnbach est<br /> <br /> <br /> un lieu particulier<br /> <br /> <br /> où j'ai eu la chance<br /> <br /> <br /> de vivre pendant<br /> <br /> <br /> quelque temps<br /> <br /> <br /> et précisément<br /> <br /> <br /> dans ce château<br /> <br /> <br /> à l'histoire<br /> <br /> <br /> chargée<br /> <br /> <br /> de beaucoup<br /> <br /> <br /> d'obscurité<br /> <br /> <br /> et de lumière,<br /> <br /> <br /> ce qui peut-être<br /> <br /> <br /> se traduit<br /> <br /> <br /> avec trop d'ambiguïté<br /> <br /> <br /> dans ces lignes,<br /> <br /> <br /> mais comme chaque poème<br /> <br /> <br /> il contient une image<br /> <br /> <br /> de ma vie<br /> <br /> <br /> et de mon âme.<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> mille fois.<br /> <br /> <br /> Francis Etienne<br />
Répondre

  • Lettres de soie rouge
  •  Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude
  • Ce blog a pour but d'exposer des pages de poésie, ornées de textes, d'images et de mélodies, pages écrites au fil des jours et, de rassembler des fragments de lumière comme à travers les cristaux d'un kaléidoscope. Il est ma première étude

Recherche