Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 00:04

 

Orpheus.jpg

 

 

 

Près d’un antique temple une source d’eau vive

Abreuve à sa fraicheur la légende d’un roi

Dont la lyre endeuillée à la peau de l’effroi

Chante encore à ce jour la tristesse votive.   

 

Le serpent qui mordit l’amoureuse captive

Condamna le héros à longer la paroi

De son propre regard prisonnier de l’émoi

Jusqu’à l’aveuglement d’une frayeur hâtive.

 

Les bacchantes en foule arrachèrent ses yeux

Et jetèrent sa tête sur le sol merveilleux

De l’île de Lesbos, terre de poésie.

 

Un oracle cria: las ! malédiction !

D’autres: cataclysme et d’autres attrition !

Les muses seulement pleurèrent leur messie.

 

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Chère Marielle,<br /> <br /> <br /> Quel plaisir <br /> <br /> <br /> de vous lire<br /> <br /> <br /> et quelle joie<br /> <br /> <br /> de vous voir toujours<br /> <br /> <br /> aussi fidèle<br /> <br /> <br /> à illustrer <br /> <br /> <br /> vos pages<br /> <br /> <br /> de mes textes !<br /> <br /> <br /> Comme vous l'avez<br /> <br /> <br /> compris,<br /> <br /> <br /> je cours à la queue<br /> <br /> <br /> du temps !!<br /> <br /> <br /> mais je pense à vous<br /> <br /> <br /> très souvent<br /> <br /> <br /> particulièrement,<br /> <br /> <br /> lorsque<br /> <br /> <br /> je lis tous les joyaux<br /> <br /> <br /> que vous nous proposez<br /> <br /> <br /> sur vos pages !<br /> <br /> <br /> Merci encore Marielle !<br /> <br /> <br /> Bien sûr<br /> <br /> <br /> que je vous permets de publier<br /> <br /> <br /> Pages d'exil,<br /> <br /> <br /> le 19 novembre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> fort tendrement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Francis Etienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cher Stellamaris,<br /> <br /> <br /> Combien je reconnais<br /> <br /> <br /> en vous l'amitié<br /> <br /> <br /> que vous me portez<br /> <br /> <br /> et la rigueur<br /> <br /> <br /> qui vous honore tant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir relevé<br /> <br /> <br /> ces importants<br /> <br /> <br /> défauts de la composition.<br /> <br /> <br /> Je suis presque à la lettre<br /> <br /> <br /> votre suggestion<br /> <br /> <br /> que je trouve excellente<br /> <br /> <br /> et qui sauve ce tercet<br /> <br /> <br /> de la catastrophe!<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'ailleurs<br /> <br /> <br /> pleinement<br /> <br /> <br /> satisfait<br /> <br /> <br /> par ce texte,<br /> <br /> <br /> que j'ai composé tard<br /> <br /> <br /> et sous le poids<br /> <br /> <br /> de la fatigue.<br /> <br /> <br /> Peut-être le retoucherai-je...<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> Orphée est un héros<br /> <br /> <br /> que j'admire<br /> <br /> <br /> comme t<br /> <br /> <br /> d'ailleurs tous les poètes<br /> <br /> <br /> et créateurs;<br /> <br /> <br /> sa légende<br /> <br /> <br /> est tragique<br /> <br /> <br /> et belle.<br /> <br /> <br /> Initié<br /> <br /> <br /> aux mystères<br /> <br /> <br /> de l'Egypte<br /> <br /> <br /> il fit don<br /> <br /> <br /> aux hommes<br /> <br /> <br /> des grâces<br /> <br /> <br /> de la musique,<br /> <br /> <br /> du chant et<br /> <br /> <br /> de la poésie;<br /> <br /> <br /> les muses<br /> <br /> <br /> qui<br /> <br /> <br /> seules, pleurèrent<br /> <br /> <br /> sa mort<br /> <br /> <br /> nous émerveillent<br /> <br /> <br /> toujours<br /> <br /> <br /> autant <br /> <br /> <br /> au travers des trésors<br /> <br /> <br /> qu'il leur laissa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore<br /> <br /> <br /> mille fois merci<br /> <br /> <br /> pour votre partage<br /> <br /> <br /> et votre générosité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Francis Etienne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Thank you again !<br /> <br /> <br /> Your daily presence<br /> <br /> <br /> is a great comfort<br /> <br /> <br /> for me.<br /> <br /> <br /> SW<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Francis,<br /> <br /> <br /> J'ai choisi Page d'exil, si tu le permets je le publirai samedi 19novembre...<br /> <br /> <br /> Merci d'avance, bon courage.<br /> <br /> <br /> Bises du Berry.<br /> <br /> <br /> Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Superbe, Francis, j'aime ce parfum de légende ! Ça ne te surprendra pas ...<br /> <br /> <br /> "Malédiction" et "attrition" sont en diérèse ; par ailleurs, à mon sens, on ne "prédit" pas une malédiction, on la lance plutôt, où on la dit, crie, vitupère ... Ces trois mots sont compatibles<br /> avec le substantifs du vers suivant, mais seul "crier" a le bon nombre de syllabes. Que dirais-tu de reprendre ainsi les deux premiers vers du dernier tercet :<br /> <br /> <br /> "Un oracle Cria : "Oh, malédiction !" (ou "Fous ! Malédiction !" ?)<br /> <br /> <br /> D'autres : "La fin des temps !"; d'autres, "Attrition !" " ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toute mon amitié et encore bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • Lettres de soie rouge
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique.  Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur.  C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique. Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur. C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.

Recherche