Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 20:20
Bouffonneries d'un clos en fleur

Par-dessus le muret où dort un papillon

Une fleur d’acacia touche de sa corolle

Un rayon de soleil dont la douce parole

Coule comme du miel sur l’or d’un pavillon.

 

Sous les ailes d’acier d’un imposant grillon

Un cœur de bagatelle amoureux d’une idole

Médite un long discours en lieu de parabole

Pour séduire la belle au regard vermillon.

 

Une goutte de sucre aux lèvres d’une figue

Roule un dé de lumière au bord de la garrigue

Dont les tendres parfums colorent le matin.

 

Puis un nuage vient sous sa lourde pelisse

Semer un peu de pluie en tachant le satin

D’une rose habillée en bâton de réglisse.

  

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2014

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
We return to the velvet and rich images of beautiful words! Rick
Répondre
L
Nice to see you again, It was in fact my fault, I didn't set the bolg propermy so you couldn't receive the articles. <br /> Thanj you again<br /> SW
S
Une pure splendeur, Francis, j'aime tout particulièrement celui-ci ! Avec toute mon amitié.
Répondre
L
Cher Stellamaris, <br /> Encore une fois je viens de répondre à Dominique mais sous ton commentaire,<br /> Mon inattention d'ailleurs s'est renouvelée en une fraction de seconde, encore sorry. <br /> Mais pour répondre à votre commentaire, je vous rappelle combien il me touche/ Merci encore de tout cœur, <br /> Cordialement, <br /> FE
L
Cher &gt;Dominique, <br /> Chaque lecteur choisit ses rêves et chaque image a sa propre résonnance. Je suis ravi que tu trouves ici de quoi amuser ton cœur.<br /> Merci en tout cas pour tant de gentillesse et pour l'appréciation du travail autour de ce texte.<br /> Cordialement, <br /> FE
L
Cher &gt;Dominique, <br /> Chaque lecteur choisit ses rêves et chaque image a sa propre résonnance. Je suis ravi que tu trouves ici de quoi amuser ton cœur.<br /> Merci en tout cas pour tant de gentillesse et pour l'appréciation du travail autour de ce texte.<br /> Cordialement, <br /> FE
D
Comme pour le commentaire écrit précédemment, par ailleurs, sur un autre poème, je pourrais écrire : &quot;Une scène paisible qui finit par se troubler, c'est bien vu et poétiquement amené&quot;<br /> J'ajouterai qu'il est un vers troublant pour peu qu'on ait l'esprit coquin, c'est celui-ci : Une goutte de sucre aux lèvres d’une figue. On lui donnerait volontiers un coup de langue...
Répondre

  • Lettres de soie rouge
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique.  Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur.  C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique. Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur. C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.

Recherche