Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 21:03
Reptile des sables

Des arbres en silence émondent à leur cime

Les branches de la nuit qui fondent en tremblant

De l’émail de parfum et de l’or ressemblant

Aux tiges d’un glaïeul que le vent envenime.

 

Pour échapper des mots une vapeur décime

Les passions du ciel et le plaisir troublant

D’une chair échauffée au bruit d’un pas amblant

Le long des cages d’ombre où se meurt la victime.

 

La poussière salit les pages d’un recueil

Egaré dans la mort près d’un sombre cercueil

Que le désert dévore avec délicatesse.

 

Ecrire est un pouvoir dont le puissant poison

Pénètre le sommeil jusqu’à la pamoison

Affublant le poète d’un don de prophétesse.  

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2014

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est magnifique, Francis ! Plusieurs passages m'ont particulièrement touché, notamment au 1er quatrain et au premier tercet...<br /> <br /> (v.6, &quot;tentations&quot; est à diérèse : 13 syllabes)<br /> <br /> Avec toute mon amitié.
Répondre
F
Merci cher Stellamaris, <br /> Je corrige en premier cette terrible diérèse que je devrais depuis longtemps respecter...mais les ânes sont les ânes....<br /> Merci aussi pour cette mise en valeur des deux passages cités. J'y suis particulièrement sensible.<br /> Mille fois merci;<br /> FE
R
Flowing words evoking sentiments and leading to dreams!
Répondre
F
Thank you so much again and again.<br /> SW
F
Cher Dominique, <br /> Tu as remarquablement remarqué l'alternance autour du féminin du dernier tercet et j'en suis ravi car elle est bien entendu intentionnelle. Le sens en est ainsi encore plus précisément direct.<br /> Merci encore de tout cœur, <br /> Cordialement, <br /> FE
D
Etonnant poème à la grande justesse, notamment dans les trois derniers vers où l'opposition du masculin et du féminin (poète et prophétesse) attire l'attention ; j'imagine que ce n'est pas seulement pour la rime...
Répondre

  • Lettres de soie rouge
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique.  Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur.  C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique. Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur. C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.

Recherche