Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 21:18
Apaisement du vide

L’ivoire a le pouvoir de dissoudre la cendre

Dans la liqueur d’un temps qui coule de l’émail

Comme une aube de lin que le plomb d’un vitrail

Façonne en tressaillant en une scolopendre.

 

Les bourgeons d’un soleil si facile à surprendre

Eclosent dans le ciel sous un arc de corail

Près du mur décrépi d’un caravansérail

Où logent le sultan et son diable de gendre.

 

Les pages du palais qu’empoisonne le vin

S’avancent vers un lac dont le sable divin

Recueille l’horizon sur un plateau de braise.

 

Puis la vision fuit vers le bout du regard

Distillant dans la nuit un doux parfum de fraise

Pour que l’encre d’un mot épouse son buvard.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist ©2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merci l'ami
Répondre
S
Une magnifique ambiance de mille et une nuits... Superbe, Francis !<br /> <br /> (v.3, faute de frappe, &quot;vitrail&quot; ; v,11, &quot;qu'empoisonne&quot; ?)<br /> <br /> Avec toute mon amitié.
Répondre
D
Tu avoueras cher ami qu'il faut s'accrocher, là, pour suivre ta pensée. Reste l'harmonie et la musique des mots, mais ce n'est plus du surréalisme, c'est quasiment de l'art abstrait, ou alors j'ai une grosse faiblesse du côté des méninges...ce qui reste possible...
Répondre
F
Merci Dominique pour ton commentaire qui résume bien ce texte. Je comprends bien que tu ne puisses pas suivre la pensée parce que les ponts sont des gouffres et encore une fois je sais que ces textes ne sont pas faciles à lire...mais comme tu le dis aussi fort bien, il reste la musique, le rythme et peut-être quelques images.<br /> Je suis tellement désolé de prendre tant de retard pur répondre à tes commentaires si fidèles et toujours justes. Je vais essayer de rattraper jour après jours. De même je ne commente presque pas tes nombreux articles sur ton blog dont je rappelle l'adresse aux lecteurs qui viendraient sur cette page. Le blog http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/ est vraiment intéressant car il touche à beaucoup d'aspects de la vie mexicaine que seul un résident comme toi peut relever.<br /> Merci encore de tout cœur,<br /> Cordialement, <br /> FE

  • Lettres de soie rouge
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique.  Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur.  C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique. Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur. C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.

Recherche