Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 22:01

 

 

P1040139.JPG

 

 

Mon enfance est un astre entre l’ombre et l’argile

Diapré dans le satin de ces riches instants

Où le soleil se couche au fil de jours distants

Dont le seul souvenir est pourtant si fragile.

 

Quelques cendres de mots tirés de l’évangile

Couvrent de leur douleur mes yeux inexistants

Plongés dans le cercueil de regrets persistants

Malgré l’oubli d’un temps raclé par un strigile.

 

Sont-ce des ronces d’or et leurs perles de poix

Qui couvrent mes doigts nus d’une coque de noix,

Ou le brusque désir de confesser ma joie ?

 

Un homme sans destin répondrait au hasard,

Mais pour tout avouer une âme qui se ploie

Vaut bien plus qu’un sonnet séché par le buvard.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Splendide, Francis, le dernier tercet est très fort ! Avec toute mon amitié.<br />
Répondre
R
<br /> Very admirable!   Rick<br />
Répondre

  • Lettres de soie rouge
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique.  Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur.  C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.
  • Ce blog est le fruit d'un travail d'études du sonnet classique. Les photographies sont celles de l'auteur, sauf dans les cas mentionnés pour en avertir le lecteur. C'est enfin un vivier de textes pour les lecteurs, les éditeurs, ou les flaneurs d'alcôve.

Recherche